Recyclage du plâtre

Il existe plusieurs directives et normes concernant les déchets en général, comme quoi le producteur du déchet est responsable de celui-ci jusqu’à son élimination.

Quelles règlementations pour le plâtre ?

La mise en alvéole est réservée aux déchets ultimes. Les déchets valorisables (plâtre) doivent donc être réutilisés ou recyclés. Il est interdit de mélanger les déchets de plâtre avec des déchets inertes (briques, cailloux, etc.) et des déchets biodégradables.

Les déchets de plâtre sont censés être stockés dans des alvéoles spécifiques. Or il n’en existe que très peu en France. La seule solution est donc le recyclage.

Le recyclage est exempt de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

Pourquoi recycler ?

« Le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an. »

La loi de transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020.

Aujourd’hui, à peine 15% des déchets de plâtre sont recyclés.

Le plâtre est un matériau totalement et indéfiniment recyclable : une fois sec, il retrouve les caractéristiques du gypse (roche naturelle) et peut être recuit et refabriqué indéfiniment, à condition que les déchets de plâtre soient correctement triés et ne contiennent pas trop d’additifs.

En effet, le tri du plâtre doit être méticuleux : seuls les plaques et les carreaux nus exempts de tout corps étranger sont admis. (possible grâce à la Déchiqueteuse)

Aujourd’hui, la majorité des déchets de chantier peuvent être recyclés, alors pourquoi ne le feriez vous pas aussi avec le plâtre.

logo recyclage

Pourquoi valoriser ses déchets ?

Aujourd’hui, la plupart des déchets de plâtre sont stockés alors que le plâtre n’est pas classifié comme déchet ultime.

Les filières de recyclage se développent et le coût est bien souvent inférieur de 25 à 40% par rapport à une mise en décharge, au sein d’une Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND).  

Pourquoi le déchiquetage ?

Le déchiquetage permet de réduire significativement le volume des chutes de plaques de plâtre optimisant le transport de vos déchets vers les centres de traitement et de tri. Réduisez vos coûts de transport !

Où trouver un collecteur de déchets de plâtre ? 

Le Syndicat National des Industries du Plâtre (SNIP) a cartographié l’ensemble du réseau des partenaires collecteurs de déchets de plâtre pour favoriser le recyclage du plâtre. 

Pour trouver le collecteur de déchets de plâtre le plus proche : cliquez ici